Enduro

 

Enduro vtt ridevtt

Sortie « Enduro VTT à la pédale »

Les vélos d’enduro modernes permettent de monter et descendre en prenant plaisir en toutes conditions. Sébastien vous guidera sur des spots magnifiques dont certains sont seulement accessibles à vélo. Pour profiter des descentes, il vous faudra monter, parfois porter, mais quel bonheur…
L’enduro est la pratique qui fait avancer le VTT en ce moment, l’aboutissement de tous les gestes que l’on acquière au fil des sorties. Elle demande des qualités physiques, en franchissement, maniabilité, portage mais aussi en descente.

Les spots :
La Sainte Baume : Le site est exceptionnel. Ici très peu de pierres contrairement à ce que l’on trouve aux alentours. Vous évoluerez en face nord du massif constitué de la dernière forêt séculaire du département. Vous roulerez en sous bois sur un terrain meuble et parfois sur des tapis de feuilles. La douzaine de spéciales répertoriée offre une dénivellation négative de 200 à 300 m pour une distance allant de 1.5 à 4.5 km.
Le Regagnas : Place aux pinèdes, à la garigue et bien sur à la rocaille. Pas loin d’une dizaine de spéciales vous attendent. Certaines sections ont servi à des courses d’enduro. Les dénivelés négatifs des itinéraires oscillent entre 300 et 500 m.
Le Garlaban : Ce massif culminant à 712 m est le plus aride des trois. Les collines de Marcel Pagnol regorgent d’itinéraires fabuleux parfois assez techniques et physiques. On peut enchaîner des descentes sur plus de 500 m de dénivelés négatifs.

La Bédoule-Cassis : Sur les traces de l’enduro du off road Cassis.

Les Calanque : Site mythique et sauvage. 

Difficultés : La diversité de ces spéciales permet de  rencontrer tous les niveaux.

Au programme :
Les plus beaux spots n’étant souvent pas accessibles par la route, le VTT est l’outil idéal pour découvrir les coins les plus sauvages. Vous gagnerez les points hauts à la force des mollets. Les spéciales n’en auront que meilleur goût. Au menu, des singletracks, des pierriers et passages techniques très peu empruntés. Possibilité de s’arrêter pour travailler certains passages.

Les plus : une pharmacie, radios, des conseils de pilotage, réglage de son vtt.

Matériel à prévoir :
VTT enduro mini 130 mm.

Protections conseillées : genouillères, coudières, casque, gants, lunettes, un nécessaire de réparation, à boire, à grignoter, de quoi se couvrir.

Pour une sortie à la journée, pensez à votre pique-nique.

Tarifs :
La Journée : 40 € / personne.
La ½ Journée : 30 € / personne.